Downgrade : solution de transition idéale
Si vous savez que vous voulez miser à long terme sur la version la plus récente, mais que vous n’avez pas encore aménagé votre « chaufferie », ce n’est pas un problème : vous pouvez acheter la dernière version et la downgrader d’abord vers une version plus ancienne. Ainsi, il n’est pas nécessaire de chercher une solution intermédiaire pour la période de transition. Dès que votre informatique aura été adaptée, vous serez déjà équipé de la dernière version. Notre exemple montre qu’il peut s’agir d’une décision à long terme :
La situation d’origine dans la « société exemple SARL »
La « société exemple SARL » doit moderniser son environnement informatique. Elle utilise actuellement une solution serveur dont le support va bientôt expirer. L’administrateur informatique de « société exemple SARL » souhaite passer au logiciel serveur le plus récent, Windows Server 2022. Toutefois, le matériel obsolète ne s’y prête pas – il doit également le renouveler. De plus, il utilise un logiciel de comptabilité spécial qui ne serait pas non plus compatible avec Windows Server 2022 – mais devrait être remplacé dans les prochains mois.
Les possibilités
La « société exemple SARL » pourrait tout d’abord passer à un Windows Server 2016, compatible avec l’environnement informatique existant. Cependant, cela ne vaut pas la peine d’acheter des licences 2016 pour la période de transition relativement courte. Au lieu de cela, l’administrateur informatique, malin, propose de se procurer immédiatement les licences nécessaires à long terme pour Windows Server 2022 – qu’il rétrograde d’abord vers la version 2016, et ce, jusqu’à ce qu’il ait tout préparé techniquement pour la mise à niveau.
En rétrogradant, les entreprises gagnent du temps et de la flexibilité pour une transition en douceur. En outre, l’investissement pour la nouvelle acquisition est réparti sur un cycle de vie plus long