On nous demande régulièrement si cela vaut la peine de passer à Windows 11 – et sur quels appareils le nouveau système d’exploitation fonctionne sans problèmes techniques. Il n’y a bien sûr pas de réponse unique à ces questions, mais en général, on constate que même un an après le lancement de Windows 11, son prédécesseur reste le premier choix. Selon des études récentes, la part de marché de Windows 10 se situe entre 70% et 80%. Top 3 des raisons d’opter pour Windows 10:
1) Windows 10 a tout ce qu’il faut. Ce système d’exploitation apporte toutes les fonctions dont la plupart des entreprises ont besoin. Il n’y a donc aucune raison de procéder à un changement coûteux. De plus, les mises à jour sur ce système d’exploitation sont garanties jusqu’en octobre 2025. Des actions supplémentaires ne sont dans ce cas donc pas nécessaires.
2) Windows 10 est un environnement familier. En revanche, il faut s’habituer au nouveau look de Windows 11. Les utilisateurs qui ne sont pas des « power users » doivent prévoir un temps d’adaptation après le changement – et de la frustration. Mieux vaut donc rester sur Windows 10, où on sait où l’on clique.
3) Windows 10 fonctionne. Pour ce classique parmi les systèmes d’exploitation, les exigences matérielles ne sont pas particulièrement élevées. Il en est autrement pour Windows 11. Une vaste étude de l’entreprise informatique Lansweeper vient tout juste de défrayer la chronique : 42% des PC et des ordinateurs portables ne sont pas compatibles avec Windows 11. Environ 30 millions d’ordinateurs dans 60.000 entreprises ont été examinés ! Rien que pour remplacer ces 12,6 millions d’appareils incompatibles, des investissements de plusieurs milliards seraient nécessaires. De plus, il faudrait ajouter qu’en matière de développement durable, un tel remplacement de PC et d’ordinateurs portables qui fonctionnent encore serait un pas en arrière pour l’idée de Green IT. Mieux vaut s’en tenir à Windows 10 – et exploiter au mieux le cycle de vie du matériel existant.