Des vêtements en coton bio, des légumes de la région, des emballages en papier – dans la vie privée, de nombreuses personnes veillent sciemment à faire des achats durables. Mais les logiciels d’occasion sont aussi durables : Dans son étude de marché de cette année, le fournisseur de logiciels d’occasion usedSoft a demandé à plus de 150 participants issus d’entreprises, d’administrations et du commerce de logiciels quelle importance ils accordaient à la protection du climat lors de leurs achats professionnels. Le résultat est remarquable : pour environ 83%, la durabilité joue un rôle plutôt important à important dans l’approvisionnement ainsi que dans les achats informatiques.
Les logiciels d’occasion sont durables
Les logiciels d’occasion prolongent le cycle de vie du matériel
Les logiciels nouvellement développés nécessitent souvent l’achat d’un matériel plus puissant. Windows 11 en est un exemple récent. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft ne peut souvent pas être installé sur les terminaux existants en raison d’exigences système très élevées. « Lorsque de nouvelles versions de logiciels entraînent le remplacement d’appareils fonctionnant parfaitement et dont les performances sont par ailleurs suffisantes, il s’agit d’un véritable problème économique pour les entreprises – et d’un problème polluant pour l’environnement », explique Michael Aufderheide, COO et CFO chez usedSoft. Presque toutes les personnes interrogées partagent cet avis : 94% ont déclaré qu’il était « préoccupant » que de nouvelles versions de logiciels nécessitent l’achat de nouveau matériel.
Il est donc logique que 91% des participants soient prêts à renoncer à la dernière version logicielle, comme Windows 11, si cela permet de prolonger la durée de vie de leur matériel. « L’utilisation d’une version précédente bien développée est une alternative durable à l’achat d’un nouveau matériel », explique M. Aufderheide. « Toutefois, Microsoft ne propose en général que les versions les plus récentes de ses logiciels. La solution est alors le marché de l’occasion, sur lequel des versions plus anciennes sont toujours disponibles ». 61% ont indiqué utiliser le marché de l’occasion pour se procurer des versions antérieures afin de prolonger le cycle de vie de leurs machines.
Overengineering – plus n’est pas forcément mieux
On associe souvent Green IT aux ordinateurs à faible consommation d’énergie ou au marché du matériel informatique reconditionné. Pourtant, les logiciels laissent eux aussi une empreinte écologique. C’est surtout dans le développement de logiciels que les émissions de CO2 deviennent un indicateur de plus en plus critique. Grâce à des efforts intensifs, de nouvelles versions avec plus de fonctionnalités arrivent de plus en plus rapidement sur le marché. Dans le cadre de l’enquête, 75% des personnes interrogées étaient toutefois d’avis que de nombreuses nouvelles versions de logiciels étaient « overengineered » et n’introduisaient que des fonctions dont elles n’avaient pas besoin dans la pratique.